Plus fort que la haine

Prix

6,70€



224 pages - 111 x 178 mm - Poche - EAN : 9782290301531

Plus fort que la haine

Une enfance meurtrie : de l'horreur au pardon

«Ma vie est aussi cabossée que mon visage. Mon nez, à lui seul, compte vingt-sept fractures. Vingt-trois proviennent de la boxe ; quatre de mon père. Les coups les plus violents, je les ai reçus de celui qui aurait dû me prendre par la main et me dire je t'aime». Tim est une «mauvaise graine». Abandonné par sa mère et battu à mort par son père, il devient à 5 ans un enfant de l'Assistance. De familles d'accueil en maisons de correction, de brutalités en humiliations, il apprend la violence et la haine. Pourtant, son immense soif de liberté et d'amour l'entraînera dans les rues de Paris, au hasard des rencontres, à la recherche d'une humanité perdue et d'un accès au bonheur... Poignant témoignage d'une enfance dévastée, cet ouvrage est aussi un magnifique éloge de l'amour, du pardon et de la vie.

Autobiographies, mémoires, témoignages

Documents (n° 5502), Récit

Paru le 03/04/2000


Enseignants, J’ai lu met gratuitement à votre disposition une fiche pédagogique pour vous aider à préparer vos cours.

  • Objet(s) d'étude - EPI : Troisième - Se raconter, se représenter

Plus fort que la haine est une autobiographie, celle de Tim Guénard, abandonné par sa mère, battu par son père, qui alterne entre l’hôpital, les familles d’accueil et les maisons de correction. Il fugue à Paris et découvre cette frange de la société composée de mendiants, de braqueurs et de prostituées ; un parcours semé d’embûches qui l’oblige à s’endurcir, à faire preuve de violence et d’audace. Il finit par s’accomplir grâce aux Compagnons du devoir
et au père Thomas.
Dans un style lapidaire et acéré, l’auteur raconte et dépasse les sévices de son enfance afin de nous délivrer un message d’amour et d’espoir, où le long chemin vers la résilience ne peut se faire sans pardon.

Voir toute notre offre pour les enseignants