Le rire du grand blessé
Feuilleter

Prix

7,00€



160 pages - 110 x 177 mm - Poche - EAN : 9782290385593

Le rire du grand blessé

Dans un pays sans nom, les lectures publiques sont la garantie de l’ordre social. Les élus ont ainsi transformé un certain type de livres en outils de parfaite manipulation.
1075 est, lui, analphabète. Pour exister, la Société ne lui propose qu’une issue : intégrer l’élite des Gardes au service du système. Ces jeunes gens ont pour unique règle de ne jamais apprendre à lire. 1075 devient le meilleur des Agents. Sa vie bascule pourtant le jour où il croise la route d’une institutrice…

Littérature française

Littérature (n° 13753), Littérature française

Paru le 15/03/2023


Enseignants, J’ai lu met gratuitement à votre disposition une fiche pédagogique pour vous aider à préparer vos cours.

  • Objet(s) d'étude - EPI : Seconde (LGT) - La littérature d'idées et la presse du XIXe au XXIe siècle; Première (LGT) - La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle

1075 : comment en arrive-t-on à quitter son nom pour un numéro ? Dans ce monde où les humains traînent une vie misérable, être analphabète est la seule solution. Devenu un redoutable « Agent du Service National », le héros mène une vie confortable et déshumanisée. Il surveille les « Manifestations À Haut Risque » où des « liseurs » professionnels aiguisent les émotions d’auditeurs « affamés » de mots. Jusqu’au jour où cette machine de guerre rencontre un chien, des enfants malades et Lucie Nox. Et les mots.
La littérature irrigue Le rire du grand blessé de Cécile Coulon, à la fois remède miracle et instrument d’oppression dans cette satire politique de notre société de divertissement sous forme de roman d’anticipation, rappelant 1984 de George Orwell.

Voir toute notre offre pour les enseignants