Accueil Littérature Littérature française Le dernier gardien d’Ellis Island
7,40€
192 pages - 109 x 178 mm - Poche - EAN : 9782290109441
New York, 3 novembre 1954. Dans cinq jours, le centre d'Ellis Island, passage obligé depuis 1892 pour les immigrants venus d'Europe, va fermer. John Mitchell, son directeur, resté seul dans ce lieu déserté, remonte le cours de sa vie dans un journal intime. Liz, l'épouse aimée, Nella, l'immigrante sarde porteuse d'un étrange passé, hantent ses souvenirs. Un moment de vérité où il fait l'expérience de ses défaillances à la suite d'événements tragiques.
Même s'il sait que l'homme n'est pas maître de son destin, il tente d'en saisir le sens jusqu'au vertige.
Littérature française
Littérature (n° 11318), Littérature française
Paru le 06/01/2016
Novembre 1954. Le centre d’immigration d’Ellis Island à New York s’apprête à fermer ses portes. Son directeur, John Mitchell, veille, seul, sur cette île, passage obligé des candidats à l’immigration depuis plus de cinquante ans. Il fait le bilan de ces années vécues dans ce lieu chargé de souvenirs et se remémore la perte de son épouse, son attirance pour la jeune Sarde Nella et les destins de tous ces êtres qu’il a interrogés, triés, leur accordant l’exil ou les renvoyant chez eux.
D’une plume limpide, pudique et émouvante, Gaëlle Josse signe un texte au croisement du documentaire et du récit fictionnel, et interroge l’enchevêtrement des destins individuels et de l’Histoire.