Neil Gaiman

Né en 1960 au Royaume-Uni, Neil Gaiman a élu domicile dans une grande maison lugubre quelque part dans le Minnesota, où il collectionne toutes sortes de choses : les chats, les citrouilles exotiques, les vieux ordinateurs et les prix littéraires.
Outre une biographie du groupe Duran Duran, il trouve à ses débuts son bonheur en écrivant le roman graphique Violent Cases (1987). Mais sa carrière littéraire démarre véritablement avec De bons présages (ou Good Omens en anglais), écrit en collaboration avec Terry Pratchett, ainsi qu’avec la série BD The Sandman de DC Comics, avec son compère Dave McKean, deux œuvres qui lui ont valu une entrée tonitruante sur la scène fantastique anglo-saxonne.
Depuis, chacun de ses – trop rares – romans (Neverwhere, Stardust, American Gods, Anansi Boys, L'océan au bout du chemin), ses livres pour la jeunesse (Coraline, Odd and the Frost Giants) ou tout autre ouvrage inclassable (Miroirs et fumées, Violent cases), est attendu par ses lecteurs avec une insupportable impatience.
Il a reçu pour plusieurs de ses œuvres des prix prestigieux dont le Prix Hugo, le Prix Eisner et le Prix Locus à plusieurs reprises.
Il a aussi eu le droit à une adaptation de son discours du 14 octobre 2013 dédiée aux professionnels du domaine de la littérature : Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l’imagination : Une conférence sur le devoir de chaque citoyen d’exercer son imagination et de pourvoir à ce que les autres exercent la leur.


Tous ses livres (12)