Accueil Littérature Littérature française Love Me Tender
7,00€
160 pages - 110 x 178 mm - Poche - EAN : 9782290235850
« Je ne vois pas pourquoi l’amour entre une mère et un fils ne serait pas exactement comme les autres amours. Pourquoi on ne pourrait pas cesser de s’aimer. Pourquoi on ne pourrait pas rompre. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas s’en foutre, une fois pour toutes, de l’amour. »
Constance Debré poursuit sa quête entamée avec Play Boy, celle du sens, de la vie juste, de la vie bonne. Après la question de l’identité se pose celle de l’autre et de l’amour sous toutes ses formes, de l’amour maternel aux variations amoureuses. Pour être libre, faut-il accueillir tout ce qui nous arrive ? Faut-il tout embrasser, jusqu’à nos propres défaites ? Peut-on renverser le chagrin?
Littérature française
Littérature (n° 13102), Littérature française
Paru le 06/01/2021
Le coup de cœur de
.
Librairie Nouvelle d'Orléans
Constance Debré poursuit son récit de la liberté retrouvée, après avoir abandonné son métier d'avocate, famille, hétérosexualité et la moindre perspective d'une relation stable. La liberté a un prix : la garde de son fils. Comment rester ou non une mère après avoir rejeté toutes les injonctions de la société ? Un exercice d'autofiction sincère et éclairant qui renouvelle le genre littéraire.
Le coup de cœur de
la librairie
Cook & book
Dans ce roman terrassant de beauté, Constance parle d'elle et de l'amour sous toutes ses formes. Faut-il, pour être libre, accueillir tout ce qui nous arrive ? Peut-on renverser le chagrin ? Un livre sans tabous écrit dans une langue fiévreuse.
Le coup de cœur de
Alizée
Librairie Mollat
Alors que son ex-mari se persuade qu’elle mène une vie instable et dangereuse et décide de l’empêcher de voir leur fils, Constance Debré va faire face à un dilemme : renoncer à sa vie et à sa liberté pour pouvoir voir son fils, ou refuser toute concession et ainsi accepter de le perdre. Un roman autobiographique tranchant, crève-coeur, sur la notion de famille, la relation mère-fils, et la complexité d’être femme avant d’être mère. Un magnifique cri du cœur.
Le coup de cœur de
Julien
Espace Culturel d'Hirsingue
Surveillons de près Constance Debré qui frappe fort avec ce court roman, car elle risque de marquer les esprits. Aussi aiguisée qu’un scalpel, sa prose est percutante et va droit au but, sans fioritures quitte à être parfois presque elliptique. Faite de phrases courtes qui s’enchainent à la vitesse de la pensée, elle en devient presque une écriture de l’urgence : l’aspect cathartique y est évident. Dire pour se soulager, dire pour se faire mal, dire la souffrance, la dire vite et avec désinvolture, parfois à demi mots, la dire sans en avoir l’air mais la dire tout de même…Avec Constance Debré les mots sont des cris, et le narrateur de Love me tender hurle à la face du lecteur sa quête d’identité et d’amour. Percutant et bouleversant !
Le coup de cœur de
Fanny
Librairie Kube
D'abord, je trouve qu'il augure parfaitement la collection Coup de poing. Constance Debré, dont je n'avais pas lu le précédent "Play boy", ne met pourtant pas de gants. Percutante, sa plume n'en est que plus poétique. Elle est de ces femmes dont chaque phrase semble pensée pour marquer. Et avec elle, pas d'esquive possible. Love me tender, mais en pleine gueule.
Ce qui ne gâche rien, c'est qu'elle a aussi une vraie histoire à nous raconter. Celle d'une mère, dont l'aigreur de son ex-mari la coupe de son fils. Celle d'une femme, qui a décidé de ne consommer que les conquêtes amoureuses et les longueurs de piscine. Une vie simple pour une femme loin de l'être.
Si j'étais sur un ring, je ne voudrais pas de Constance en face. Mais en tant que lectrice, merci, merci.