Accueil Littérature Littérature française Le dernier des siens
7,50€
224 pages - 110 x 178 mm - Poche - EAN : 9782290381373
1835. Gus, un jeune zoologiste, est envoyé par le musée d’Histoire naturelle de Lille pour étudier la faune du nord de l’Europe. Lors d’une traversée, il assiste au massacre d’une colonie de grands pingouins et sauve l’un d’eux. Il le ramène chez lui aux Orcades et le nomme Prosp. Sans le savoir, Gus vient de récupérer celui qui sera le dernier spécimen sur terre de l’oiseau.
Au cours des quinze années suivantes, Gus et Prosp vont voyager des îles Féroé vers l’Islande. Gus prend progressivement conscience qu’il est peut-être le témoin d’une chose inconcevable à l’époque : l’extinction d’une espèce. Alors qu’il a fondé une famille, il devient obsédé par le destin de son ami à plumes, au détriment de tout le reste. Mais il vit une expérience unique, à la portée métaphysique troublante : que veut dire aimer ce qui ne sera plus jamais ?
Littérature française
Littérature (n° 13868), Littérature française
Paru le 23/08/2023
Le coup de cœur de
Camille
Librairie Prado Paradis (Marseille)
Un roman d'aventures bourré d'humanité et d'autodérision. Sven, apprenti trappeur ermite, mais aussi ami fidèle et oncle attentionné, est un personnage aussi atypique qu'attachant.
Le coup de cœur de
Librairie
La montée du soir (Paris 15)
Un roman qui pose la question morale de la domestication des espèces, et de leur captivité dans le but de recherches scientifiques. A l'aube de la sixième extinction de masse d'espèces vivantes, un roman singulier qui force les prises de conscience et qui nous interroge. Fort et dérangeant.
Le coup de cœur de
Frédérique
Librairie Le Goût des Mots (Mortagne-au-Perche)
XIXème siècle. Gus, un jeune scientifique est chargé d'étudier une colonie de grands pingouins. Il recueille l'un de ces animaux, au large de l'Islande, et au lieu de l'envoyer au musée d'histoire naturelle pour lequel il travaille (et qui recherche l'animal, qu'il soit vivant ou mort), il décide de le garder. Passé un moment de curiosité et d'étude, il commence à éprouver un attachement sincère pour cet animal si singulier qu'il apprend à connaître... A la fois roman d'aventure et d'apprentissage, Le dernier des siens est une formidable histoire d'attachement entre un homme et un animal. Un roman très documenté, impossible à lâcher, bouleversant et très très beau !