Le bada
Feuilleter

Prix

8,90€



480 pages - 111 x 179 mm - Poche - EAN : 9782290403075

Le bada

« Vous avez confiance en moi, n’est-ce pas, Jean ? Les yeux dans les yeux, dites-moi. »

Septembre 1943. Les Allemands occupent Nice. Jean Costa, un jeune et talentueux couturier juif, est contraint de céder à vil prix sa boutique de mode à son principal concurrent. Ce dernier promet de lui verser, en contrepartie, un substantiel dessous-de-table, un « bada », comme on dit dans le Midi. Pendant que s’étire la journée où il attend de toucher la somme espérée pour fuir, Jean se remémore les événements qui l’ont projeté, avec sa famille, au cœur de la tourmente : sa petite enfance en Algérie, l’exil, la montée providentielle à Paris, à dix-sept ans, sa rencontre avec Aldo, leur amour caché… Autant de liens tissés, fragiles comme des coutures, que l’histoire menace soudain de faire céder.

Littérature française

Littérature (n° 14308), Littérature française

Paru le 05/02/2025


Les coups de cœur

Le coup de cœur de
Tiffany

Cultura de Belle-Épine

Peut-on vraiment tout vendre… y compris le rêve d’un autre ? Tourments intérieurs, dilemmes moraux et fils entremêlés de l’histoire vous attendent dans Le bada, un roman historique foisonnant. Jean Costa, couturier juif, vous dévoilera la toile de sa vie, marquée par l’exil et l’une des périodes les plus troubles de l’histoire. Une fresque à la fois tragique et fascinante.

Le coup de cœur de
Marie

Librairie Victor Hugo - La Teste

Après la guerre de 14-18, Eugène Costa, juif ayant combattu pour la France part y vivre avec ses deux garçons, croyant échapper à l'antisémitisme. Son fils Jean va se lancer dans la couture, et rencontrer Aldo et sa mère venus du sud de l'Italie. Cette rencontre changera sa vie car la seconde guerre mondiale éclate.