Accueil Littérature Littérature française Adelphe
7,90€
320 pages - 110 x 177 mm - Poche - EAN : 9782290224540
Prix Erckmann-Chatrian 2020
« Ce jour-là, quelque chose sortait de l’ordinaire, les yeux de Gabrielle étaient arrimés aux siens d’une étrange façon. Une manière de faire qu’il ne lui connaissait pas, la paupière haute, volontaire, et le chignon mal arrangé, des mèches blondes éparpillées sur un visage d’ange. C’est une sauvageonne qui lui tend le Goncourt de l’année, un roman d’Ernest Pérochon, en sifflant qu’il est édifiant. Sans doute y trouvera-t-il matière à sermon… »
France, 1920. Lorsque Adelphe reçoit des mains de Gabrielle un exemplaire de Nêne, Goncourt de l’année, le bon pasteur est si troublé par sa belle paroissienne qu’il en oublie presque le contenu du livre. Il le conseille bientôt distraitement à ses fidèles, à sa bonne, puis au village tout entier… Sans se douter qu’il vient de réveiller, parmi les femmes de sa paisible bourgade, un puissant désir de révolution.
Littérature française
Littérature (n° 12821), Littérature française
Paru le 10/03/2021
Le coup de cœur de
.
la Librairie quai des brumes
Qu'il est beau ce roman !! I. Flatten est l'auteur à découvrir
Le coup de cœur de
Helga
Librairie Mollat
Tel un classique, Isabelle Flaten conte l’âme d’un pasteur en pleine crise existentielle dans un petit village des années 1920. Peu à peu, Adelphe se trouve confronté aux idées féministes d’une de ses paroissiennes, Gabrielle ; de quoi l’ébranler davantage. Un roman sublime, plein de poésie, dont la fine écriture nous transporte.