Jour de courage
Feuilleter

Prix

6,90€



160 pages - 109 x 177 mm - Poche - EAN : 9782290224892

Jour de courage

Lors d’un exposé en cours d’histoire sur les premiers autodafés nazis, Livio, 17 ans, retrace l’incroyable parcours de Magnus Hirschfeld, ce médecin juif allemand qui lutta pour l’égalité hommes-femmes et les droits des homosexuels dès le début du XXe siècle. Homosexuel, c’est précisément le mot que n’arrive pas à prononcer Livio : ni devant son amie Camille, dont il voit bien qu’elle est amoureuse de lui, ni devant ses parents. Magnus Hirschfeld pourrait-il parler pour lui ? Sous le regard interdit des élèves de sa classe, Livio accomplit alors ce qui ressemble à un coming out.
À un siècle de distance, est-il possible que le médecin et le lycéen se heurtent à la même condamnation ?

Littérature française

Littérature (n° 12827), Littérature française

Paru le 06/01/2021


Enseignants, J’ai lu met gratuitement à votre disposition une fiche pédagogique pour vous aider à préparer vos cours.

  • Objet(s) d'étude - EPI : Seconde (LGT) - Le roman et le récit du XVIIIème au XXIème siècle; Première (LGT) - La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle

Pour un exposé d’histoire sur les autodafés, Livio retrace la vie de Magnus Hirschfeld, médecin juif allemand qui lutta – entre autres – en faveur des droits des homosexuels. À travers cet exercice courageux, le jeune lycéen parle aussi de lui et de sa propre orientation sexuelle. Camarades, amie, professeure, parents : le récit confronte les différentes réactions  et maintient une tension constante autour de cette révélation.
Ce court roman nous plonge avec brio dans la psychologie d’un adolescent confronté à ce qu’il considère comme une différence. En faisant résonner trajectoire personnelle et grande histoire, Brigitte Giraud, autrice du prix Goncourt 2022, rend un hommage subtil aux combats pour l’égalité.

Voir toute notre offre pour les enseignants

Les coups de cœur

Le coup de cœur de
la librairie Les mots à la bouche

.

Un pied dans l'histoire de Livio, un pied dans l'Histoire, celle de Magnus Hirschfeld, le roman de Brigitte Giraud trouve son équilibre pour traiter à la fois du coming out de son personnage... et du traitement des homosexuels durant le XXe siècle. Un roman simple et touchant, que l'on recommande !