Ténèbre
Feuilleter

Prix

7,90€



320 pages - 111 x 177 mm - Poche - EAN : 9782290238554

Ténèbre

Prix des Lecteurs L'Express - BFMTV 2020

Un matin de septembre 1890, un géomètre belge, mandaté par son roi pour démanteler l’Afrique, quitte Léopoldville vers le nord. Avec l’autorité des étoiles et quelques instruments savants, Pierre Claes a pour mission de matérialiser, à même les terres sauvages, le tracé exact de ce que l’Europe nomme alors le « progrès ».
À bord du Fleur de Bruges, glissant sur le fleuve Congo, l’accompagnent des travailleurs bantous et Xi Xiao, maître tatoueur chinois et bourreau spécialisé dans l’art de la découpe humaine. Celui-ci décèle l’avenir en toute chose : il sait quelle œuvre d’abomination est la colonisation, et il sait qu’il aimera le géomètre d’amour. Ténèbre est l’histoire d’une mutilation.

Littérature française

Littérature (n° 13015), Littérature française

Paru le 25/08/2021


Les coups de cœur

Le coup de cœur de
la librairie

Le Divan

Tous les mots sont galvaudés pour décrire un tel chef d'œuvre ! Une langue chatoyante, inventive, sensuelle. Un grand livre sur la colonisation du Congo-Belge.

Le coup de cœur de
Marion

Fnac Saint Lazare

Paul Kawczak nous livre un récit en forme de descente aux enfers. Halluciné, poisseux, charnel, surréaliste, tour à tour sombre et lyrique, ce premier roman décrit dans une langue fiévreuse la folie du colonialisme. À ne pas rater.

Le coup de cœur de
la librairie

Cook & book

Cette lecture m'a fait voyager ! Les personnages y sont fabuleusement bien décrits et construits.

Le coup de cœur de
la librairie

Lilosimages

Mention du jury du prix Régine Desforges 2020. Une épopée onirique et marquante à travers le Congo belge.



Bibliothématique