Ténèbre
Feuilleter

Prix

8,20€



320 pages - 110 x 177 mm - Poche - EAN : 9782290238554

Ténèbre

Prix des Lecteurs L'Express - BFMTV 2020

Un matin de septembre 1890, un géomètre belge, mandaté par son roi pour démanteler l’Afrique, quitte Léopoldville vers le nord. Avec l’autorité des étoiles et quelques instruments savants, Pierre Claes a pour mission de matérialiser, à même les terres sauvages, le tracé exact de ce que l’Europe nomme alors le « progrès ».
À bord du Fleur de Bruges, glissant sur le fleuve Congo, l’accompagnent des travailleurs bantous et Xi Xiao, maître tatoueur chinois et bourreau spécialisé dans l’art de la découpe humaine. Celui-ci décèle l’avenir en toute chose : il sait quelle œuvre d’abomination est la colonisation, et il sait qu’il aimera le géomètre d’amour. Ténèbre est l’histoire d’une mutilation.

Littérature française

Littérature (n° 13015), Littérature française

Paru le 25/08/2021


Les coups de cœur

Le coup de cœur de
Ars Una

Paris

Onirique, sensuel et déroutant. Ce roman nous donne à voir un instantané de la présence belge en Afrique par les yeux d'un jeune cartographe en quête de lui-même. Prenant !

Le coup de cœur de
Librairie

Actes Sud La Villette

Ce roman à la force poétique rare ne fait aucun cadeau à la pourriture coloniale, n'épargne rien non plus aux figures artistiques de la métropole. Il nous dit qu'il peut exister un lien entre le corps lascif et mourant de Baudelaire et la rage des travailleurs bantous, entre le machisme d'un médecin belge et l'extraction du caoutchouc. En trois mots ? Un vrai régal.

Le coup de cœur de
.

Furet du Nord

Plongez dans les ténèbres de cet incroyable roman d'aventures. Vous ne sortirez pas indemne !

Le coup de cœur de
Charlemagne

Toulon

Quelle heureuse découverte ! Un surprenant roman qui mêle plusieurs genres : roman historique et d'aventure, un style limpide pour une très riche histoire. Palpitant !!

Le coup de cœur de
Olivier

Librairie Le livre et la tortue

À la fin du 19e siècle, des Européens se croisent à la frontière du Congo Belge, lestés de leur pays. Accompagnés d'indigènes et d'un "découpeur" chinois, leur expédition ressemble fort à un suicide collectif, celui de la civilisation occidentale tout entière. Dans les pas de Conrad, Paul Kawczak signe un réquisitoire implacable contre la colonisation qui dévore jusqu'à ses propres enfants. Une prose incisive, teintée de réalisme magique.

Le coup de cœur de
la librairie

Le Divan

Tous les mots sont galvaudés pour décrire un tel chef d'œuvre ! Une langue chatoyante, inventive, sensuelle. Un grand livre sur la colonisation du Congo-Belge.

Le coup de cœur de
Marion

Fnac Saint Lazare

Paul Kawczak nous livre un récit en forme de descente aux enfers. Halluciné, poisseux, charnel, surréaliste, tour à tour sombre et lyrique, ce premier roman décrit dans une langue fiévreuse la folie du colonialisme. À ne pas rater.

Le coup de cœur de
la librairie

Cook & book

Cette lecture m'a fait voyager ! Les personnages y sont fabuleusement bien décrits et construits.

Le coup de cœur de
la librairie

Lilosimages

Mention du jury du prix Régine Desforges 2020. Une épopée onirique et marquante à travers le Congo belge.



Bibliothématique