Accueil Littérature Littérature française Sale gosse
7,80€
288 pages - 110 x 177 mm - Poche - EAN : 9782290227435
Wilfried naît du mauvais côté de la vie. Retiré à sa mère à huit mois, il est recueilli par les services de la Protection judiciaire de la jeunesse et placé dans une famille d’accueil. À quinze ans, son monde, c’est le foot. Il grandit balle au pied dans un centre de formation. Mais une colère gronde en lui. Wilfried ne sait pas d’où il vient, ni qui il est. Un jour, sa rage explose et il frappe un joueur. Exclusion définitive. Retour à la case départ. Il retrouve les tours de sa cité, et sombre dans la délinquance.
C’est là qu’il rencontre Nina, une jeune éducatrice de la PJJ. Pour elle, chaque jour est une course contre la montre : il faut sortir ces ados de l’engrenage. Avec Wilfried, un lien particulier se noue, et l’espoir renaît.
Littérature française
Littérature (n° 13184), Littérature française
Paru le 25/08/2021
Découvrez l’interview coup de poing de Mathieu Palain.
Le coup de cœur de
Pauline
Librairie Rougier&Plé Guerlin (Reims)
Roman reportage qui rend hommage à ces hommes et à ces femmes qui se battent pour essayer de ramener une bulle de bien-être autour de jeunes qui n'ont rien connu de stable. Roman dur et touchant qui ne vous laissera pas insensibles.
Le coup de cœur de
Thomas
Cultura Saint-Malo
Dans une écriture, simple, touchante et réaliste, nous suivons le parcours de Wilfried, ado à la dérive qui passe de famille d'accueil en foyer jusqu'à sa rencontre avec Nina, nouvelle recrue qui intègre la PJJ. On est plongé dans cet univers où la violence peut exploser d'un coup, où l'humour pointe par petite touche, où l'avenir est difficile à percevoir... Un roman nécessaire qui nous rappelle la dure réalité que traversent les gosses de cité.
Le coup de cœur de
Laura
Espace Culturel La Rochelle
Fruit d'une longue immersion de l'auteur auprès des agents de la Protection Juridique de la Jeunesse, Sale gosse est un livre quasi documentaire sur des enfants sans repères et ceux dont le travail est de leur en donner. Avec ses personnages très attachants, ses répliques qui fusent et sa construction très rythmée, le premier roman de Mathieu Palain se dévore en quelques heures.
Le coup de cœur de
Thomas
Le pavé du canal
Un roman fort ! L'histoire sent le terrain, le vécu. On s'attache facilement à Wilfried, un jeune placé en quête de stabilité et à Nina, son éducatrice qui tente de lui donner de l'espoir et un horizon. Un livre qui m'a touché !
Le coup de cœur de
Librairie
La Pinceraie
Un premier roman très réussi pour Mathieu Palain. L'écriture est dynamique, parfois familière mais le ton est juste. On y découvre ou redécouvre si vous avez vu Polisse par exemple, le travail de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Une belle découverte !
Le coup de cœur de
Librairie
Jonas
Un premier roman à la fois brut et doux, scandé sur les rythmes saccadés d'un rap inspiré.
Le coup de cœur de
Madeleine
Cultura Montauban
Une histoire qui nous plonge dans la réalité.
Le coup de cœur de
Sébastien
Fnac Saint Lazare
Une plongée dans le monde de la protection de l'enfance entre peur et espoir d'une vie meilleure. Une plume brute pour un livre intense !
Le coup de cœur de
Emmanuelle
Cultura Auxerre
Un très beau premier roman.
Le coup de cœur de
Gladys
FNAC Paris - Bercy Village
Loin des clichés auxquels on pourrait s'attendre avec un livre sur la protection judiciaire de la jeunesse, l'auteur nous offre un récit brut, mais surtout réaliste sur ces jeunes écorchés trop tôt par une vie qui n'a pas été tendre envers eux et les éducateurs qui font de leur mieux pour les aider à s'en sortir.