Nature humaine
Feuilleter

Prix

8,90€



480 pages - 110 x 178 mm - Poche - EAN : 9782290252765

Nature humaine

Prix Femina 2020

La France est noyée sous une tempête diluvienne qui lui donne des airs, en ce dernier jour de 1999, de fin du monde. Alexandre, reclus dans sa ferme du Lot où il a grandi avec ses trois sœurs, semble redouter davantage l’arrivée des gendarmes. Habité par ses plus tendres souvenirs, il va revivre les années flamboyantes de cette vie paysanne qui lui paraissait immuable enfant.
Dans ce grand roman de « la nature humaine », Serge Joncour orchestre presque trente ans d’histoire nationale où se répondent jusqu’au vertige les progrès et les luttes qui ont jalonné la fin du XXᵉ siècle. Une instruction magnifique sur notre humanité en péril, à moins que la nature ne vienne reprendre certains de ses droits…

Littérature française

Littérature (n° 13359), Littérature française

Paru le 05/01/2022


Les coups de cœur

Le coup de cœur de
Marie

Espace Culturel Clisson

Aussi juste dans son portrait d'une société tiraillée entre industrialisation du monde agricole et éveil des consciences écologiques que dans sa peinture des premiers émois amoureux, Nature humaine est à la fois un roman d'apprentissage émouvant et un roman social percutant.

Le coup de cœur de
Stéphanie

Le pavé du canal

Une belle lecture ! Gros coup de cœur ! Une tendresse folle se dégage de ce roman qui explore plus de trente ans de vie paysanne au cœur du Lot à la fin du siècle dernier. Entre activisme et militantisme, bouleversements du monde agricole et luttes écologiques, Nature humaine est un roman profondément humain autour du rapport à la terre, à la nature et à l'engagement sous toutes ses formes. Cerise sur le gâteau, poésie et beaux sentiments sont de la partie.




Bibliothématique