Mon père en doute encore
Feuilleter

Prix

7,20€



256 pages - 110 x 178 mm - Poche - EAN : 9782290240298

Mon père en doute encore

« Il fait des fautes aussi mon père, toutes sortes de fautes, des rigolotes et des intelligentes. Mais les siennes ont du bouquet. Elles s’inscrivent dans une longue tradition d’absences scolaires, d’insolence et de rêveries, ce sont des fautes de plein air et elles parfument d’un baume rafraîchissant ses histoires qui n’ont rien à envier à une syntaxe maîtrisée. »

Saphia Azzeddine raconte son père. Cet enfant élevé par des femmes au beau milieu de la plus grande palmeraie du Maroc, qui débarque jeune homme, comme beaucoup dans les années 1960, à Paris pour se faire une place. Mais il ne la trouvera jamais vraiment. Entre deux pays, deux cultures, à la fois fier et honteux, tour à tour infirmier, couturier, c’est en père au foyer qu’il sera le plus heureux et se donnera corps et âme à l’éducation de sa fille, son trésor.

Littérature française

Littérature (n° 13034), Littérature française

Paru le 02/03/2022


Enseignants, J’ai lu met gratuitement à votre disposition une fiche pédagogique pour vous aider à préparer vos cours.

  • Objet(s) d'étude - EPI : Troisième - Se raconter, se représenter

Mon père en doute encore est un récit initiatique lumineux qui explore les origines, la transmission des valeurs et les subtilités de la double culture. Saphia Azzeddine pose en outre un regard lucide sur la trajectoire d’une partie de cette immigration marocaine venue trouver un horizon meilleur en France.

Voir toute notre offre pour les enseignants

Les coups de cœur

Le coup de cœur de
Thomas

Le pavé du canal

"Ma mère a réussi sa vie. Mon père, lui, en doute encore." Saphia Azzeddine dresse le portrait de son père, un homme qui a consacré sa vie à ses filles et leur a transmis une culture précieuse. Intransigeant, un peu gauche, mais toujours bienveillant, cet homme touchant se dessine au fil du roman. Mon père en doute encore fait du bien, surtout lorsque l'on a juste besoin de se laisser porter par une belle écriture et une histoire pleine de tendresse.