Accueil Littérature Littérature française Les particules élémentaires
8,10€
320 pages - 110 x 177 mm - Poche - EAN : 9782290028599
Michel, chercheur en biologie rigoureusement déterministe, incapable d'aimer, gère le déclin de sa sexualité en se consacrant au travail, à son Monoprix et aux tranquillisants. Une année sabbatique donne à ses découvertes un tour qui bouleversera la face du monde. Bruno, de son côté, s'acharne en une quête désespérée du plaisir sexuel. Un séjour au « Lieu du Changement », camping post-soixante-huitard tendance New Age, changera-t-il sa vie ? Un soir, une inconnue à la bouche hardie lui fait entrevoir la possibilité pratique du bonheur. Par leur parcours familial et sentimental chaotique, les deux demi-frères illustrent de manière exemplaire la société d'aujourd'hui et la quête complexe de l'amour vrai.
Littérature française
Littérature (n° 5602), Littérature française
Paru le 08/09/2010
Michel et Bruno sont demi-frères. Le premier est scientifique, spécialiste de physique quantique et incapable d’aimer. Le second est un obsédé sexuel assumé, prônant l’amour libre tendance New Age. Leurs (més)aventures permettent au romancier de brosser le portrait au vitriol d’une société en perte de sens, minée par la solitude, le désespoir et la
quête impossible de l’amour.
Dans la veine des grands textes réalistes du XIXesiècle, Michel Houellebecq propose un renouveau du roman d’apprentissage avec des personnages à la fois détestables et attachants.