Les impatientes
Feuilleter

Prix

7,90€



288 pages - 113 x 180 mm - Poche - EAN : 9782290252949

Les impatientes

Prix Goncourt des Lycéens 2020

« Patience, mes filles ! Munyal ! Telle est la seule valeur du mariage et de la vie. » Au nord du Cameroun, au sein des riches familles peules et musulmanes, la patience est la vertu cardinale enseignée aux futures épouses. Malheur à celle qui osera contredire la volonté d’Allah ! Entre les murs des concessions, où règnent rivalité polygame et violences conjugales, la société camerounaise condamne ces femmes au silence.
Mais c’est aussi là que les destins s’entrelacent. Ramla, arrachée à son premier amour ; Safira, confrontée à l’arrivée d’une deuxième épouse ; Hindou, mariée de force à son cousin : chacune rêve de s’affranchir de sa condition. Jusqu’où iront-elles pour se libérer ?

Littérature française

Littérature (n° 13097), Littérature française

Paru le 05/01/2022


Les coups de cœur

Le coup de cœur de
Emilie

Cultura Saint-Malo

Djaili Amadou Amal, avec une écriture magnifique, conte les destins de trois femmes camerounaises, Ramla, Safira et Hindou, soumises, patientes et prisonnières d'un système patriarcal abominable mais pourtant bien contemporain. Même si parfois germent en elles l'impatience et la révolte, les pratiques inhumaines, comme la polygamie, le mariage forcé et les violences conjugales, sont si puissamment ancrées dans la culture et le système familial qu'elles anéantissent ces femmes inéluctablement. La lecture est souvent douloureuse mais elle est aussi gracieuse et captivante.

Le coup de cœur de
Espace Culturel

Aurillac

Le Goncourt des lycéens, raconte l'histoire de trois femmes et leur combat pour la liberté ! Un roman à ne surtout pas rater !

Le coup de cœur de
Camille

Cultura Saint Grégoire

Prix Goncourt des lycéens 2020. Le roman présente trois femmes aux trois destins différents mais tous ancrés dans les coutumes du mariage au Cameroun où se mêlent le mariage forcé, la soumission, la polygamie. Roman difficile à lire mais qui fait réfléchir !

Le coup de cœur de
Léa

LoPais

Un roman polyphonique bouleversant sur trois destins de femmes, au travers desquels l'auteure brise les tabous sur la condition des femmes et des violences qui leur sont faites. À lire absolument !

Le coup de cœur de
Angeline

Librairie de Paris

Avec ce roman polyphonique inspiré de sa propre expérience, Djaïli Amadou Amal retrace le destin lié de trois femmes mariées de force et aborde frontalement la question universelle des violences faites aux femmes. Vital et nécessaire.

Le coup de cœur de
Libraire

Espace Culturel Aurillac

Le Goncourt des lycéens raconte l'histoire de trois femmes et leur combat pour leur liberté ! Un roman à ne surtout pas manquer.

Le coup de cœur de
Alexia

Cultura Macon

Un cosy mystery plein de surprises, qui met en scène un bibliothécaire et son chat, Diesel, qui se retrouve au cœur d'une enquête pour meurtre. Retrouvez un lien magnifique entre l'homme et l'animal. Une merveilleuse complicité que vous retrouverez tout au long de cette enquête. Ce premier tome est plein de suspens du début à la fin. Un livre mystérieux et surprenant à la fois !

Le coup de cœur de
Alexia

Cultura Macon

Un roman bouleversant, tragique et puissant qui vous ne décevra pas. Partez au Sahel au travers de l'histoire de trois femmes. Découvrez leur culture, leur condition de vie, le mariage forcé, la polygamie, les violences conjugales, l'amour et le viol. Un texte rude mais réel. Laissez-vous porter par la plume captivante de l'auteure qui nous ouvre les portes sur une réalité des plus glaçantes.

Le coup de cœur de
Le libraire

La Griffe noire

Ce roman c'est le combat courageux de ces femmes africaines pour décider de leur vie et de la maitrise de leurs corps : c'est bouleversant et touchant !