Accueil Littérature Littérature française Le Voyant d'Étampes
8,90€
448 pages - 112 x 177 mm - Poche - EAN : 9782290364086
Prix de Flore 2021
Universitaire fraîchement retraité, alcoolique et divorcé, Jean Roscoff ne comprend plus son époque – et elle le lui rend bien. À 65 ans, celui qui se décrit comme un « vieux soiffard guignolesque » est revenu de toutes ses illusions, sauf peut-être celle d’avoir été des bons combats, dans les années 1980, lorsqu’il battait le pavé aux côtés de SOS Racisme.
Pour se remettre en selle, Roscoff se lance dans l’écriture du Voyant d’Étampes, un essai sur un poète américain méconnu, mort accidentellement au début des années 1960. A priori, pas de quoi déchaîner la critique. Mais si son sujet était piégé ?
À travers la chute d’un intellectuel devenu la cible d’une chasse aux sorcières, Abel Quentin livre une satire jubilatoire de notre époque et de son goût immodéré pour les bûchers médiatiques.
Littérature française
Littérature (n° 13552), Littérature française
Paru le 24/08/2022
Le coup de cœur de
Cécile
Hirigoyen (Bayonne)
Un livre d'une grand intelligence et d'une drôlerie jubilatoire. Un anti-héros magnifique ! Abel Quentin se glisse avec un talent fou dans la peau d'un tendre looser de 65 ans et ressuscite les années Mitterrand à l'aune des années 2000. Une réussite !
Le coup de cœur de
Librairie
Ars Una Paris
Un roman drôle et magistralement mené !
Le coup de cœur de
Librairie
La Procure Largeron
Un roman enjoué et intelligent avec un antihéros à la Philip Roth et un coté Houellebecq sans ses côtés vulgaires ! Une histoire dense entre militantisme de l'époque Mitterrand, lynchage des réseaux sociaux, féminisme, antiracisme, et le tout en prenant de la hauteur ! Un grand livre !
Le coup de cœur de
Librairie
Furet du Nord Lille
Jean Roscoff, anti-héros magnifique, est taxé de racisme et d'appropriation culturelle après la publication d'un livre sur un poète noir américain des années 50. Un comble pour cet universitaire retraité, membre de SOS racisme dans les années 80... Un roman au ton drôle et acidulé !