Accueil Littérature Littérature étrangère Le tatoueur d'Auschwitz
7,90€
256 pages - 110 x 179 mm - Poche - EAN : 9782290233795
L’histoire vraie d’un homme et d’une femme qui ont trouvé l’amour au cœur de l’enfer.
Sous un ciel de plomb, des prisonniers défilent à l’entrée du camp d’Auschwitz. Bientôt, ils ne seront plus que des numéros tatoués sur le bras. C’est Lale, un déporté, qui est chargé de cette sinistre tâche. Il travaille le regard rivé au sol pour éviter de voir la douleur dans les yeux de ceux qu’il marque à jamais.
Un jour, pourtant, il lève les yeux sur Gita, et la jeune femme devient sa lumière dans ce monde d’une noirceur infinie. Ils savent d’emblée qu’ils sont faits l’un pour l’autre. Dans cette prison où l’on se bat pour un morceau de pain et pour sauver sa vie, il n’y a pas de place pour l’amour.
Ils doivent se contenter de minuscules moments de joie, qui leur font oublier le cauchemar du quotidien. Mais Lale fait une promesse à Gita: un jour, ils seront libres et heureux de vivre ensemble.
Littérature étrangère
Littérature (n° 13006), Littérature étrangère
Paru le 06/01/2021
Le coup de cœur de
Camille
Cultura Saint Grégoire
1942, d'après une histoire vraie, l'autrice relate l'incroyable récit de Lale et Gita qui ont trouvé l'amour dans l'enfer des camps. D'une beauté rare, le lecteur est amené à découvrir la vie dans les camps où chacun tente de survivre. Bouleversant !
Le coup de cœur de
Coralie
Librairie Charlemagne
Le tatoueur d'Auschwitz c'est l'histoire de Lale Sokolov, un ancien déporté. C'est le parcours d'un homme dans l'horreur. C'est l'histoire d'un homme bon qui a pris dans ses main l'humanité délaissée par les nazis. Malgré toute la noirceur au sein du camp, l'auteur nous apporte une bouffée d'oxygène. Un roman bouleversant, tiré d'un histoire vraie.
Le coup de cœur de
Clara
Librairie de l'horloge
"L'humanité dans l'inhumanité", voilà comment définir Lale ! Courageux et forts, Heather Morris nous offre deux portraits de héros Lale et Gita. Vous ne pourrez pas les oublier, ni oublier leur histoire d'amour poignante, née en plein cœur de l'enfer.
Le coup de cœur de
Valérie
Librairie Littera
Un roman né d'une histoire vraie où même en enfer, on peut vivre une histoire d'amour extraordinaire.
Le coup de cœur de
Delphine
Espace culturel E. Leclerc de Trelissac
L'histoire vraie d'un homme qui dut survivre dans les camps de la mort en tatouant des milliers de prisonniers. Au milieu de cet enfer, il tomba fou amoureux d'une des femmes qu'il tatoua. Il n'aura de cesse de lui promettre qu'une fois sortis d'ici, ils pourront vivre heureux ensemble. Bouleversant.
Le coup de cœur de
Clara
Librairie de l'Horloge
L’humanité dans l’inhumanité », voici la phrase qui définirait parfaitement le roman de Heather Morris. Ce dernier nous offre le portrait de deux héros : Gita et Lale. Lale, Lale, Lale. Je n’aurai pas les mots pour vous exprimer tout ce que m’a fait ressentir son personnage. Il faut le découvrir. Lale mérite d’être connu, que son histoire soit racontée et partagée. Il fait partie de ses héros inoubliables, intenses et qui nous font voir le monde d’une façon différente. Lale c’est le héros qui change la vie des lecteurs par ses actes héroïques et à la fois fous. Par son courage, il essayera de rendre la vie aux camps plus douces pour ses compagnons, il sauvera quelques vies, et il frôlera la mort à plusieurs reprises. Sa bonne étoile, son destin, sa volonté, son instinct de survie, ou qu’importe comment peut appeler ça, fera que Lale s’en sortira, combattra et avec les moyens qui peut, résistera aux nazis. Son personnage m’a d’autant plus touché que Lale a vraiment existé.
Heather Morris avec des mots justes et poignants rend hommage à ce personnage et nous livre son histoire d’amour remarquable née en plein cœur de l’enfer avec Gita. Gita, le portrait d’une héroïne, d’une survivante. D’une femme qui grâce à l’amour et à sa force, tiendra, surmontera, survivra aux horreurs du camp, à la cruauté des nazis. Leur histoire d’amour les aidera. Ensemble, ils sont plus forts et leur donne une raison de plus de s’en sortir : celle de vivre leur amour en toute liberté.
Le récit est d’autant plus fort qu’il montre la force de leur instinct de survie, qui les conduira parfois à faire ami-ami avec l’ennemi, à faire des actes « répréhensibles » pour rester en vie. Mais surtout, leur culpabilité, le sentiment d’être coupable vis-à-vis des autres, de se sentir méprisables pour obtenir des privilèges ou plutôt pour avoir une chance de s’en sortir.
Le coup de cœur de
Julien
EC Leclerc Hirsingue
Une fois n'est pas coutume, voici un coup de cœur très particulier, non pas sur le fond mais sur la forme. En effet nous n'avons pas affaire à un récit, mais à un roman inspiré d'une histoire vraie : la nuance est primordiale car il faut savoir prendre un recul nécessaire envers ce texte dont une partie, même infime, s'éloigne forcément quelque peu de la réalité. Ecrit pas Heather Morris, journaliste de son état, ayant recueilli les mémoires de Lale Sokolov jusqu'à la mort de ce dernier en 2006, Le tatoueur d'Auschwitz est un roman dont le style est très factuel et descriptif, sans pathos malgré le contexte particulier que l'on connait. On pourrait aisément reprocher à l'auteur un manque de profondeur et de style ainsi que certaines "approximations" historiques...
Alors, pourquoi un coup de cœur sur ce livre me direz-vous ? Simplement parce que l'histoire de Lale et de son amour Gita est merveilleuse, et que le lecteur ne doit pas, à mon sens, gâcher cela en s'arrêtant sur les détails évoqués plus haut mais au contraire apprécier simplement l'essence du message délivré, dont la puissance et la symbolique sont décuplés par le contexte. L'histoire de Lale Sokolov est un pied de nez à la barbarie, un hymne à la vie, un poème surgit des bas-fonds de la barbarie, comment donc ne pas avoir un coup de cœur pour cela ??!
Le coup de cœur de
Coralie
Librairie Charlemagne à Hyères
Le tatoueur d'Auschwitz c'est l'histoire de Lale Sokolov, un ancien déporté. Une histoire d'amour, hors du commun (à deux nous sommes toujours plus forts). C'est le parcours d'un homme dans l'horreur. Il n'aura de cesse de sauver son prochain car qui sauve un vie, sauve l'humanité. C'est l'histoire d'un homme bon qui a pris dans ses mains et ses poches l'humanité délaissée par les nazis et les monstres de l'holocauste. Malgré toute la noirceur au sein du camp, l'auteur nous apporte une bouffée d'oxygène. Et celle-ci est d'autant plus grande quand on sait qu'elle est tirée de la véritable histoire de Lale et Gita. Un roman bouleversant, rempli d'humanité et d'amour.
Le coup de cœur de
Emilie
Libraire Le Monde d'Arthur
Lale Sokolov est slovaque, juif et déporté à Auschwitz. Il se démarque rapidement et devient le tatoueur d’Auschwitz. Une tâche ingrate qui lui permettra néanmoins de survivre et de rencontrer Gita, une jeune femme dont il va croiser le regard et tomber fou amoureux.
Amour et espoir parmi l’horreur, ils tiendront bon durant trois années dans cet enfer.