Le blé en herbe

Prix

3,00€



128 pages - 110 x 177 mm - Poche - EAN : 9782290307144

Le blé en herbe

« Son ami plongea brusquement, saisit un pied de Vinca et la tira sous la vague. Ils burent ensemble, reparurent crachant, soufflant, et riant comme s’ils oubliaient, elle ses quinze ans tourmentés d’amour pour son compagnon d’enfance, lui ses seize ans dominateurs, son dédain de joli garçon et son exigence de propriétaire précoce. »
Tous les étés, Philippe et Vinca se retrouvent en Bretagne dans une maison qui abrite leurs jeux et leur insouciante complicité. Mais l’enfance disparaît, laissant place à l’adolescence et aux sentiments troubles et nouveaux qui appartiennent à cet âge. La souffrance, la trahison et une mystérieuse dame en blanc viennent rompre la fidélité de Phil et troubler l’âme limpide de Vinca.
Publié en 1923, Le blé en herbe s’imposa par son audace et son anticonformisme. Le scandale n’est plus de mise aujourd’hui, mais parmi l’œuvre de Colette, l’histoire de Phil et Vinca reste le roman le plus subtil et le plus juste sur la fin de l’enfance.

Littérature française

Littérature (n° 2), Littérature française

Paru le 14/09/2000


Les coups de cœur

Le coup de cœur de
Lucie

Librairie Mollat

L’été, c’est la saison où Philippe et Vinca se retrouvent depuis qu’ils sont petits. Mais cet été-là, tout semble avoir changé ; l’adolescence a fait naître de nouveaux sentiments, de nouvelles sensations. Sans oublier la mystérieuse Madame Dalleray, qui complique la relation entre les deux jeunes adolescents... Un titre qui semble avoir perdu de son scandale, mais qui demeure LE roman de Colette sur la fi n de l’enfance, d’une sensualité et d’une justesse maîtrisées.