Accueil Littérature Littérature française Sérotonine
8,50€
352 pages - 110 x 177 mm - Poche - EAN : 9782290212196
« Mes croyances sont limitées, mais elles sont violentes. Je crois à la possibilité du royaume restreint. Je crois à l’amour », écrivait récemment Michel Houellebecq.
Le narrateur de Sérotonine approuverait sans réserve. Son récit traverse une France qui piétine ses traditions, banalise ses villes, détruit ses campagnes au bord de la révolte. Il raconte sa vie d’ingénieur agronome, son amitié pour un aristocrate agriculteur (un inoubliable personnage de roman – son double inversé), l’échec des idéaux de leur jeunesse, l’espoir peut-être insensé de retrouver une femme perdue.
Ce roman sur les ravages d’un monde sans bonté, sans solidarité, aux mutations devenues incontrôlables, est aussi un roman sur le remords et le regret.
Littérature française
Littérature (n° 12680), Littérature française
Paru le 07/10/2020
Le coup de cœur de
Anaïs
Librairie Mollat
Il y a, chez Houellebecq, une tension constante entre farce et désespoir. Si l'on rit, mi-choqué mi-amusé, à la lecture de Sérotonine, le coeur se serre devant la misère affective des personnages houellebecquiens. Sérotonine est peut-être le grand roman de Houellebecq sur la solitude - causes, effets, conséquences.