Les lisières

Prix

8,40€



512 pages - 110 x 177 mm - Poche - EAN : 9782290068489

Les lisières

Prix des libraires de Nancy

Tout semble pousser Paul Steiner aux lisières de sa propre existence : sa femme l'a quitté, ses enfants lui manquent, son frère l'envoie s'occuper de ses parents, son père ouvrier s'apprête à voter FN et le tsunami ravage le Japon, son pays de coeur. De retour dans la banlieue de son enfance, il n'aura d'autre choix que se tourner vers son passé pour comprendre le mal-être qui le ronge. Comment devient-on un inconnu aux yeux de ses proches ? Comment trouver sa place clans un monde devenu étranger ?

Littérature française

Littérature (n° 10354), Littérature française

Paru le 22/05/2013


Enseignants, nous vous recommandons ce livre.

  • Objet(s) d'étude - EPI : Première (LGT) - Le roman et le récit du Moyen Age au XXIe siècle

Voici un héros en marge, en bordure d’une vie qu’il observe par la fenêtre d’une maison qui fut sienne : « J’avais le sentiment d’avoir été expulsé de moi-même. » Retour chez ses parents, en banlieue, à la lisière de la ville, confronté à ceux qui sont restés, au milieu desquels il se sent étranger, à un père devenu extrémiste. Écrivain, l’inspiration le fuit et le mal-être l’envahit. « Tout cela ne pouvait qu’être temporaire ? »
Olivier Adam explore les hommes. La partie masculine de l’humanité. Non pas dans toute sa splendeur mais dans toutes ses défaillances. Dans Les lisières, l’auteur dresse le portrait de l’un de ces antihéros qu’il affectionne, avec le Japon cher à son cœur en toile de fond. On retrouve ici Paul, son alter ego, écrivain tourmenté, double littéraire.

Voir toute notre offre pour les enseignants