Accueil Littérature Littérature française Fille en colère sur un banc de pierre
8,00€
320 pages - 111 x 179 mm - Poche - EAN : 9782290391020
Prix des Romancières 2023 - Prix Relay des voyageurs-lecteurs 2023
Iazza, une île volcanique au large de la Sicile. Un soir de carnaval, Aïda et sa petite soeur Mimi bravent l’interdit en s’échappant par la fenêtre. La tragédie de cette nuit-là changera à jamais le destin de la famille Salvatore. Alors qu’elle a été bannie de l’île depuis quinze ans, Aïda décide de revenir à Iazza. Elle est prête à découvrir ce qui s’est réellement passé cette nuit de carnaval. Et elle est prête à en découdre.
« Comment s’habille-t-on pour retourner sur l’île qu’on a quittée quinze ans auparavant, qu’emporte-t-on, est-on sûre de reconnaître ses sœurs, sa mère, les paysages ? Quel virage a pris Iazza, ce caillou que rien ne pouvait consoler ? »
Littérature française
Littérature (n° 14003), Littérature française
Paru le 07/02/2024
Iazza, une île imaginaire au large de la Sicile. Un soir de carnaval, Aïda et sa petite sœur Mimi bravent l’interdit en s’échappant par la fenêtre. La tragédie de cette nuit-là changera à jamais le destin de la famille Salvatore. Alors qu’elle a été bannie de l’île depuis quinze ans, Aïda décide de revenir. Elle est prête à découvrir ce qui s’est réellement passé cette nuit de carnaval.
Quinze ans plus tard, Aïda retrouve les paysages, sa mère, ses sœurs. Mais il en manque une, celle dont elle porte la culpabilité de la disparition, pour laquelle elle a été exclue de la famille. Nous suivons les errances et les découvertes de ce personnage pris dans une tension romanesque constante.
Le coup de cœur de
Carine
Cultura Labège (31)
Rester dans le silence et la solitude ou bien affronter sa famille et revivre, tel est le choix que doit faire Aïda lorsqu'elle apprend le décès de son père. Originaire de l'île italienne de Iazza, elle décide alors de renouer avec sa mère et ses deux sœurs et peut-être ainsi lever le voile sur un drame qui l'a contrainte à l'exil durant son adolescence. Ce roman, presque écrit comme un huis clos, est captivant, surprenant. L'autrice mène avec brio son intrigue et nous entraîne jusqu'à la dernière page avec habileté.