Dans la mer il y a des crocodiles
Feuilleter

Prix

7,80€



192 pages - 110 x 178 mm - Poche - EAN : 9782290361726

Dans la mer il y a des crocodiles

L’histoire vraie d’Enaiatollah Akbari

Enaiat ne connaît pas son âge, mais à dix ou onze ans, il sait déjà qu’il est condamné à mort. Car il est né hazara, une ethnie afghane haïe autant par les Pachtounes que par les talibans. Pour le protéger, sa mère l’abandonne de l’autre côté de la frontière, au Pakistan. Commence alors pour ce bonhomme « pas plus haut qu’une chèvre » un périple de cinq ans pour rejoindre l’Italie en passant par l’Iran, la Turquie et la Grèce. Dans ce récit vibrant d’espoir, il nous raconte son quotidien, où la débrouille le dispute à la peur, l’entraide à la brutalité. Comme tous ceux qui témoignent de l’insoutenable, c’est sans amertume, avec une tranquille objectivité et pas mal d’ironie qu’il retrace les étapes de ce voyage insensé.

  • Traduction (Italien) : Samuel Sfez

Littérature étrangère

Littérature (n° 13397), Littérature étrangère

Paru le 02/02/2022


Enseignants, J’ai lu met gratuitement à votre disposition une fiche pédagogique pour vous aider à préparer vos cours.

  • Objet(s) d'étude - EPI : Seconde (LGT) - Le roman et le récit du XVIIIème au XXIème siècle; Première (LGT) - Le roman et le récit du Moyen Age au XXIe siècle

Enaiat ne connaît pas son âge, mais à dix ou onze ans, il sait déjà qu’il est condamné à mort. Car il est né hazara, une ethnie afghane haïe autant par les Pachtounes que par les talibans. Pour le protéger, sa mère l’abandonne de l’autre côté de la frontière, au Pakistan. Commence alors un périple de cinq ans pour rejoindre l’Italie en passant par l’Iran, la Turquie et la Grèce.

Dans ce roman inspiré d’une histoire vraie, Fabio Geda se met à hauteur d’enfant pour raconter le quotidien d’un réfugié. Plein d’espoir et d’ironie, le jeune Enaiat nous entraîne dans son voyage parsemé d’aventures tantôt légères, tantôt cruelles.

Voir toute notre offre pour les enseignants


Bibliothématique