Cœur du Sahel
Feuilleter

Prix

7,80€



288 pages - 110 x 178 mm - Poche - EAN : 9782290376973

Cœur du Sahel

Faydé habite un village au coeur des montagnes, dans l’extrême nord du Cameroun. Une vie suspendue à la sécheresse et aux assauts de Boko Haram, à laquelle elle rêve d’échapper. Alors que sa famille peine à se nourrir, l’adolescente décide de partir à Maroua, la ville la plus proche, où elle sera domestique.
Comme ses comparses, elle devra se faire à sa nouvelle condition, citadine et difficile. Mais, malgré le mépris de classe, les mauvais traitements et la violence des hommes, elle y découvrira aussi l’amitié, la littérature, l’espoir… Dans une société où son destin semble tracé d’avance, Faydé parviendra-t-elle à se frayer un chemin vers la liberté ?
À travers la vie non plus des « Impatientes » mais de leurs domestiques, Djaïli Amadou Amal signe un roman bouleversant et réaffirme, plus fort que jamais, son engagement contre les injustices faites aux femmes.

Littérature française

Littérature (n° 13831), Littérature française

Paru le 07/06/2023


Enseignants, J’ai lu met gratuitement à votre disposition une fiche pédagogique pour vous aider à préparer vos cours.

  • Objet(s) d'étude - EPI : Seconde (LGT) - Le roman et le récit du XVIIIème au XXIème siècle; Première (LGT) - La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle

À travers le destin de cette héroïne déterminée et intelligente, Djaïli Amadou Amal évoque subtilement les enjeux qui parcourent la société camerounaise : la condition féminine, les fractures sociales, la menace de la radicalisation religieuse, ou encore les conséquences directes du réchauffement climatique.

Voir toute notre offre pour les enseignants

Les coups de cœur

Le coup de cœur de
Pauline

Librairie Rougier&Plé Guerlin (Reims)

Après Les Impatientes, Djaïli Amadou Amal s'attaque à l'amour dans ce livre. Notre cœur bat avec celui de Faydé, une jeune fille très attachante qui, pour subvenir aux besoins de sa famille, décide de partir travailler en ville. Dans l'univers de cette auteure, l'injustice est toujours criante.




Bibliothématique