9,50€
576 pages - 111 x 178 mm - Poche - EAN : 9782290382271
Prix des Libraires de Nancy – «Le Point» 2024
Berkeley, département de dynamique des systèmes, 1973. Quatre jeunes chercheurs mettent les dernières touches au rapport qui va changer leur vie. Les résultats de l’IBM 360, alias « Gros Bébé », sont sans appel : si la croissance industrielle et démographique ne ralentit pas, le monde tel qu’on le connaît s’effondrera au cours du XXIᵉ siècle. Au sein de l’équipe, chacun réagit selon son tempérament : le couple d’Américains, Mildred et Eugene Dundee, décide de monter sur le ring pour alerter l’opinion ; le Français Paul Quérillot songe à sa carrière ; et l’énigmatique Johannes Gudsonn, le Norvégien, surdoué des maths ? Gudsonn, on ne sait pas trop. Certains disent qu’il est devenu fou.
De l’insouciance des seventies à la gueule de bois des années 2020, Cabane est le récit d’une traque et la satire féroce d’une humanité qui danse au bord de l’abîme.
Littérature française
Littérature (n° 14452), Littérature française
Paru le 20/08/2025
Le coup de cœur de
Libraire
Librairie Hirigoyen - Bayonne
Un roman passionnant. Quatre jeunes chercheurs scientifiques doués découvrent, dans les années 70, la vérité sur "les limites de la croissance industrielle dans un monde fini"… Abel Quentin nous entraîne une fois encore avec une grande intelligence et beaucoup d'humour dans un sujet politique dont il fait littéralement avec talent. Son écriture est foisonnante et son roman prend des allures de thriller palpitant avec une enquête qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.