Sa Sainteté le Dalaï-Lama (XIVᵉ) [Tenzin Gyatso]

Tenzin Gyatso, né Lhamo Dhondup le 6 juillet 1935 à Taktser est le 14e dalaï-lama.
Moine bouddhiste de l'école Gelugpa, il est intronisé en novembre 1950, peu de temps avant l'intervention de l'armée de la république populaire de Chine. Il devient ainsi le chef temporel et spirituel des Tibétains.
L' actuel dalaï-lama s'exile, près de 9 années plus tard, en Inde où il crée le gouvernement tibétain en exil qu'il dirige jusqu'en mars 2011, date où il prendra sa retraite politique. Depuis les années 60, le quatorzième dalaï- lama vit à Dharamsala et est considéré comme le plus haut chef spirituel des bouddhistes tibétains. Il se bat pour l'indépendance de l'ensemble du Tibet au sein de la Chine jusqu'en 1973, puis pour une « véritable autonomie » du Tibet à cet instant rattaché à des provinces chinoises.
Depuis, il effectue de nombreux voyages autour du globe sur invitation par des centres bouddhistes, des institutions ou des personnalités (Jean-Paul II, Bill Clinton ou encore Barack Obama) pour diffuser un message de paix et de non-violence.
Il reçoit le prix Nobel de la paix en 1989 pour avoir œuvré à la résolution du conflit entre la Chine et le Tibet de manière pacifique. Cette attribution a constitué un important évènement pour le peuple tibétain et marque le début d'une prise de conscience internationale.


Tous ses livres (23)