Angélique Barbérat

Angélique Barbérat

Bio… Trois lettres qui ont un drôle de pouvoir sur moi. Les phrases s’effritent, les mots se désagrègent. La page blanche s’installe et je ne sais plus rien. Qu’est-ce que une bio ? Un déroulé de faits, d’acquis ou une introspection ? Qu’ai-je fait pendant toutes ces années ?
Oh ! Je pourrais commencer par le début. Donner des dates, des tailles, des mesures, des noms de villes, de pays, de professeurs, d’amis, de personnes rencontrées à la sauvette dont je n’ai pas oublié les mots ou le regard… Évoquer mon grand-père russe qui me racontait des histoires avec une étincelle dans les yeux, dire que j’ai été moi-même conteuse… Mais où placer l’écriture ? Avant ou après la maîtrise du crayon ? Avant ou après avoir vécu suffisamment pour en être capable ?
Si je n’écris pas sur moi, je sais qu’il a fallu que je construise ma vie personnelle, sentimentale et familiale pour en être capable. Il a fallu le regard de mes enfants pour ne plus avoir peur d’être lue. Ils ne m’ont encore jamais demandé pourquoi j’écrivais. Mais s’ils le font, je dirais qu’Hopper peignait ce qu’on ne pouvait dire avec des mots. Je pense écrire ce qui ne peut être peint. J’aime passionnément fermer la porte de mon atelier et entrer dans un monde où prennent vie sous mes yeux des sentiments, des ressentis, des émotions, des couleurs, des liens, la Vie…
Je n’ai pas l’impression d’y être pour grand-chose et, pourtant, il me semble avoir le pouvoir de défier le Temps, d’oublier les années inutiles et de sublimer les secondes d’exception. Et je trouve particulièrement délicieux l’instant où la création m’échappe pour vivre, libre.

Angélique Barbérat, voyageuse et conteuse, a rencontré un grand succès avec son premier livre, L’instant précis où les destins s’entremêlent. Elle s’impose avec son roman suivant, Bertrand et Lola, dont Lola ou l’apprentissage du bonheur est la suite.


Autour de l'auteur

3 questions à Angélique Barbérat

Angélique Barbérat nous parle de son roman Lola ou l'apprentissage du bonheur paru en poche aux Éditions J'ai lu.


Tous ses livres (5)