On ne naît pas infirmière !
Feuilleter

Prix

7,30€



224 pages - 111 x 178 mm - Poche - EAN : 9782290228685

On ne naît pas infirmière !

Ces patients et ces soignants qui m'ont appris à panser

Quand devient-on infirmière ? Est-ce le jour où l’on obtient son diplôme ? celui où l’on pose son premier pansement ? où l’on perd son premier patient ? Est-ce celui où l’on apprend à se blinder, ou celui où l’on espère ne jamais arriver à le faire ?
Je suis devenue infirmière grâce à l’école, aux manuels et aux profs, bien sûr, mais surtout au contact des patients et des autres soignants. Auprès d’eux, j’ai appris la signification du mot « soigner », cet ensemble de technique, de psychologie et d’attention qui fait que l’humain reste au cœur de chaque contact, de chaque geste et de chaque intervention. C’est penser à préserver la pudeur de tous les patients dont je fais la toilette, c’est savoir comment ils aiment s’habiller, c’est apprendre à reconnaître qu’aujourd’hui est un mauvais jour au ton de leur voix.
C’est pour cela que j’aime mon métier : parce que chacun est unique. C’est aussi pour cela qu’il faut le protéger, ce métier : parce qu’il est essentiel que nous, les soignants, puissions être disponibles, attentifs et compétents auprès de vous lorsque vous en avez besoin.

  • Ill. de couverture : l’homme étoilé
  • Illustrations : l’homme étoilé

Autobiographies, mémoires, témoignages

Documents (n° 13061), Témoignage

Paru le 23/09/2020