Marx et la poupée
Feuilleter

Prix

7,10€



224 pages - 108 x 177 mm - Poche - EAN : 9782290155110

Marx et la poupée

Depuis le ventre de sa mère, Maryam vit les premières heures de la révolution iranienne. Six ans plus tard, elle rejoint son père en exil à Paris. À travers ses souvenirs d’enfance, elle décrit l’abandon du pays, l’éloignement familial, la perte de ses jouets – donnés aux enfants
pauvres de Téhéran sous l’injonction de ses parents communistes – et l’effacement progressif du persan.

Fable et journal, Marx et la poupée raconte avec humour et tendresse les racines comme fardeau, comme rempart, comme moyen de socialisation et comme arme de séduction massive.

Littérature française

Littérature (n° 12272), Littérature française

Paru le 05/09/2018


Enseignants, J’ai lu met gratuitement à votre disposition une fiche pédagogique pour vous aider à préparer vos cours.

  • Objet(s) d'étude - EPI : Quatrième - La ville, lieu de tous les possibles?

Marx et la poupée de Maryam Madjidi est une autofiction écrite sous forme de conte, de poème, de journal. Cette fragmentation des genres permet au texte de s’inscrire dans le réel, celui de deux pays : l’Iran et la France ; celui de deux villes : Téhéran et Paris.
À travers sa description de Téhéran, l’auteure nous livre un nouvel éclairage sur l’histoire de l’Iran, de la chute du shah au régime conservateur de Khomeiny et à la mise en place de la République islamique. À l’inverse, sa description de Paris met en exergue son parcours de jeune femme exilée, étouffant entre deux langues, deux pays et deux cultures. Son retour à Téhéran, sur les traces de sa famille et de son enfance, lui permettra de s’émanciper et de trouver sa voix tout comme sa voie.

Voir toute notre offre pour les enseignants

Les coups de cœur

Le coup de cœur de
Helga

Librairie Mollat

Un magnifique récit sur les souvenirs d’enfance de Maryam : de l’Iran quitté rapidement à cause de la révolution à la France, nouvelle maison pour sa famille, mais
pas si accueillante qu’elle en a l’air. Et lors de son apprentissage de la langue française et des nouvelles coutumes de son pays d’adoption, Maryam sent que l’Iran est un poids, peut-être impossible à porter.

Le coup de cœur de
Emmanuelle

Librairie Matoulu

Un jour, la petite Maryam doit donner tous ses jouets aux enfants pauvres du quartier et quitter l'Iran pour la France. Les histoires qu'elle aime inventer nourrissent le texte pour lui donner des airs de conte où l'héroïne, en grandissant, renoue avec ses racines, sa langue maternelle, pour mieux se rassembler.