8,00€
448 pages - 110 x 178 mm - Poche - EAN : 9782290235614
« Rentre dans ton pays. Entendre ça alors que ça fait soixante-dix ans qu’on vit en France ! Mon petit Rayanne, c’est la quatrième génération, il va falloir combien de générations pour que vous nous foutiez la paix ? Combien ? » s’emporte l’un des personnages de mon roman. Avec 404, j’ai voulu regarder la brèche, sans ciller, et raconter cette tragédie française de la partition et de la séparation ethnique à travers le destin d’une poignée de personnages réunis dans une petite commune de l’Allier. Pile au centre de la France et de toutes les tensions qui la traversent…
Un puissant thriller politique et rural, qui ajoute à notre roman national un chapitre plein de bruit et de fureur.
Littérature française
Littérature (n° 13150), Littérature française
Paru le 10/03/2021
Le coup de cœur de
Fanny
Libraire Kube
Allia, Ali, Allier : une allitération qui prendra une tournure obsédante à mesure que le récit et le rythme s’intensifient.
Difficilement classable, ce roman sombre n’est pas pour autant dystopique, tant il paraît proche temporellement - les élections présidentielles à venir - et dans l’univers - les mirages ne sont « que » la traduction des deepfake qu’on voit déjà fleurir - . Pour ne rien gâcher à ce sentiment de proximité, l’auteur a finement placé sa fiction au milieu d’un champ de références culturelles et politiques existantes. Seule la candidate à la présidence de la République n’est jamais nommée, mais on y devine les traits caractéristiques d’une personnalité contemporaine !
Si l’auteur souhaite alerter le lecteur des dangers qui rôdent autour de certains débats actuels, en poussant ces derniers à leur acmé, il ne me semble pas pour autant remuer ses pires angoisses. Les nombreuses interrogations qui infusent après la dernière page ne sont pas plus nombreuses qu’avant ; elles sont plus présentes. Et c’est peut-être là que se situe la réelle puissance du livre.